collapse_arrow_

Propos recueillis par Gosia BABICKA (basketteuse et... journaliste !)

Une basketteuse qui vous veut du bien !
Elle ne sait pas seulement mener le jeu mais aussi mener les gens vers une meilleure santé. Sérieuse et dynamique, à la fois sur un terrain mais aussi dans sa profession. Leo Duchez, une spécialiste de diététique nous fait découvrir les coulisses de son quotidien.

Très tôt, car à l’âge de trois ans, elle a privilégié le ballon orange. En même temps, en faisant de la gym, Leo était plutôt attirée par le sport collectif. Passée par Montbrison, Saint-Etienne, Pôle Espoir du Lyonnais, Roanne, Brive, elle a goûté un peu du basket professionnel à Aix-en-Provence pour revenir dans la région Rhône-Alpes et poursivre ses études. Son choix était simple pour elle : « J’étais passionnée par le corps humain et en plus comme une sportive, je connaissais l’importance de l’alimentation dans notre vie. La diététique me semblait raisonnable et intéressante ».
La bonne diététique a une influence sur notre bien-être. Chaque personne le sait mais seulement certaines l’appliquent. Tandis que les mauvaises habitudes alimentaires sont la cause de beaucoup de maladies et d'obésité. Ce n’est pas facile de vivre sainement à notre époque : nous mangeons vite, nous fréquentons la restauration rapide et nous avons donc une alimentation déséquilibrée. « Nous vivons dans une société accélérée. Le stress, le manque de temps ou le manque d’envie pour préparer un repas complet-  sont les signes d’une mauvaise hygiène alimentaire»- alerte Léo. « Mes études m’ont ouvert les yeux et m’ont assuré que mon domaine est indispensable à notre époque. Les gens ne sont pas capables de tout contrôler ». Le problème est que nous n’osons pas toujours exposer nos difficultés devant quelqu’un. Nous avons honte ou nous évacuons le problème. Mais il ne faut pas s’abstenir car la consultation ne fait pas mal et c'est un premier pas vers une vie plus saine !! « Lors de la première consultation, je fais une enquête alimentaire pour visualiser les bonnes et mauvaises habitudes de mon patient. Suite à ce questionnaire, j’échange avec le patient au sujet de son quotidien et de ses difficultés au niveau de la nourriture. Ensuite, je remets à la personne un dossier avec les conseils de base pour une alimentation équilibrée et des rations journalières. Après, nous fixons ensemble quelques objectifs à mettre en place pour un mois. Pour reussir, nous avons besoin de la volonté du patient. De mon côté, il peut compter sur ma motivation constante et ma compréhension. J’adapte un régime à son mode de vie et je reste en contact avec lui s’il a besoin de moi ».
 
Notre diététicienne nous propose trois règles principales à suivre : « Manger trois fois par jour (plus une éventuelle collation), bien s’hydrater (minimum 150 cl par jour), manger des fruits et des légumes, chaque jour ». La meneuse du RBF remarque que nous ne mangeons pas équilibré ni des aliments de bonne qualité. En plus, elle encourage tout le monde à faire du sport ou d’autres activités qui permettraient de se dépenser. « Parfois, même si nous faisions attention à ce que nous dégustons, nous mettons trop dans nos assiettes, et pour cette raison, nous gagnons du poids. Je répète toujours à mes clients : il faut être raisonnable tout est une question de qualité et quantité ».
 
Notre sportive, qui souhaite expérimenter la Ligue 2, amoureuse du basket, remplit ses jours par des consultations. A quoi ressemble son quoitidien ? « J’ai mon local sur Saint Germain Lespinasse où je propose mes rendez-vous. Je me déplace aussi au domicile des patients. Je prépare des ateliers pour les centres sociaux et la mission locale. Je travaillerai prochainement sur des ateliers qui ciblent un public plus âgé en lien toujours avec l'alimentation (en collaboration avec Roannais Agglomération).  Je suis engagée à DEDICASS (association pour les diabétiques de la Loire ). Dans mon domaine, il est nécessaire de collaborer avec les médecins qui conseillent à leurs patients de voir une diététicienne. Enfin, j’ai créé un profil facebook et un site internet où chacun va trouver des astuces alimentaires :
 
 
Cela vous parait intéressant et surtout nécessaire ? Alors, n’hesitez pas à contacter notre joueuse, passionnée à la fois par le basket et son métier.
 
Leonore Duchez -Diététicienne Nutritionniste
Portable :0660757081
Email :duchez.leonore@hotmail.fr