collapse_arrow_

Propos recueillis par Gosia BABICKA (basketteuse et... journaliste !)

Une saison d'espérance très proche...

Quelle est la nouvelle équipe du RCRBF ? Quelle est l'ambiance et où en est la préparation ? Finalement, quels sont les objectifs pour la saison 2014-2015 ? Ces questions, je les ai posées à l'assistant d'Olivier HIRSCH : Lionel ORTEGA.
 
La Reprise s'est-elle bien passée ? Tout le monde est-il arrivé en forme ?

"C'est une reprise difficile à cause des blessures. On a quasiment 5 joueuses qui ont été blessées ou qui reviennent de blessures, donc, forcément, ça perturbe le collectif. Mais un point positif est que cette situation nous permet d'intégrer les jeunes."

Et vous les entraîneurs, vous avez eu de bonnes vacances ?

"On a eu juste un peu de vacances. Nous avons commencé notre repos par le Training Camp. Ça veut dire deux semaines de travail et, après, même si tout le monde est parti quelque part, on avait besoin de rester en contact car on était à la recherche de la 3ème joueuse."

Vous êtes à quelle étape de la préparation ?

"On travaille beaucoup sur le "cardio" et puis, comme l'équipe était pas mal renouvelée, on s'est concentré sur le collectif par rapport aux formes de jeu.
Comme je l'ai déjà dit, nous avons recruté quelques jeunes joueuses donc elles sont en découverte de l'exigence et de la rigueur du haut niveau."

Que faut-il mettre en valeur pendant les préparations ?

"La force de l'équipe de la dernière année, c'était l'état d'esprit qui nous permettait d'être forts en défense. Pour cette raison, je pense que la combativité et la rigueur doivent être mises en valeur."

Pourquoi avez-vous choisi quelques cadettes pour rejoindre l'équipe de NF2 ?

"On a choisi Camille DICHAMPT et Audrey POINAS car on avait besoin de joueuses extérieures. Nous voulions choisir des filles avec un potentiel, qui veulent travailler, et qui étaient disponibles au moment de la reprise."

C'est une équipe reconstruite. Au lieu des deux joueuses extérieures et une joueuse intérieure, qui sont parties ailleurs, vous avez signé avec deux intérieures et une extérieure. Quelle est la meilleure qualité de ce groupe ?

"C'est un peu tôt pour l'annoncer définitivement. Forcément, notre objectif est la montée en NF1. Donc par rapport à la jeunesse de l'équipe de l'année dernière, on a amené de l'expérience. Pour l'instant, la force de cette équipe est sous le panier."

Comment tu trouves notre poule ? Il faut faire attention à quelles équipes ?

"Les prétendus connus sont Calais et le Stade Français. En plus, on je connait jamais le niveau des équipes qui ont monté et qui se sont sûrement renforcées. Cette saison, il y a aussi un changement. Deux clubs auront accès aux play-offs au lieu de trois.
C'est simple : ZERO défaite à la maison et puis il faut finir dans les DEUX premiers !"

Il ne reste que trois semaines avant le début du championnat. Qu'avez-vous plannifié avant la reprise ?

"Quelques matches amicaux, contre Brive (NF1), Voiron (NF2) où on veut intégrer les nouvelles joueuses. Le 12 septembre, nous avons la présentation des Minimes U15, des Cadettes U17 et des NF2 qui va être très particulière car elle se déroulera à la Patinoire de Roanne !"

Lionel ORTEGA

Au club depuis deux ans, il est l'entraîneur des Benjamines Région (nées en 2003) et l'assistant d'Olivier HIRSCH en NF2. Ex-basketteur poste 2/3 de l'équipe NM2.
Hors du basket, Lionel travaille dans un service informatique.