C'est le 4 janvier 2002 que l'histoire commence...

Pierre VACHER, entraîneur sur les 2 clubs locaux du Coteau et de Riorges, Marc BESSON, Président du BC Riorges Féminin, Chantal LEJON et Hubert CHAIZE, co-Présidents du Coteau Basket, se rencontrent pour travailler sur une ébauche de projet visant à faire du Roannais, déjà "terre de basket", un POLE D'EXCELLENCE du basket féminin.

L'idée fait son chemin. Il faut trouver des appuis pour que, sans perdre leur identité propre, les deux clubs adhèrent.

Nombreuses rencontres en petit comité, en Bureau, en Comité Directeur, pour aboutir sur deux Assemblées Générales Extraordinaires.

BC Riorges et Coteau Basket donnent alors, à une très large majorité, leur accord pour tenter l'Aventure !

L' Union Loire-Nord Coteau-Riorges est alors créée officiellement en avril 2002 à l'initiative de dirigeants costellois et riorgeois dans le but de pérenniser des équipes compétitives en Championnat de France Féminin Jeunes.

Et c'est tout naturellement qu'en 2002/2003, l'Union Loire-Nord Coteau-Riorges est représentée par des Benjamines en Championnat Région et des Minimes en Championnat de France et, déjà, Fred DUBREUCQ est aux manettes !

Mais, comme tout à chacun, les jeunes filles grandissent et, 3 ans plus tard, c'est l'engagement d'une équipe Cadettes France en Championnat de France 2ème Division. Une accession en Championnat de France 1ère Division viendra d'ailleurs clôturer de manière plus qu'encourageante la saison.

Devant ces succès, et aussi la demande forte des joueuses et des dirigeants, l'équipe Séniors voit le jour en septembre 2006, reprenant, pour la circonstance, les droits sportifs de la formation du Coteau Basket.

Il faut absolument fidéliser les joueuses sur le "Pays Roannais" tant en termes d'études que d'installation dans leur vie d'adultes.

L'Union Loire-Nord Coteau-Riorges débute vraiment son aventure humaine et sportive.

Elle laissera sa place, en début de saison 2010/2011 au "RIORGES COTEAU ROANNE Basket Féminin" pour affirmer encore plus sa volonté d'être le club féminin de Grand Roanne Agglomération aux sérieuses références.

Il est bon de préciser, qu'outre la fidélisation des jeunes filles sur le "Roannais", l'apport de joueuses issues de Saône-et-Loire (Palinges, Paray-le-Monial, Autun, Digoin), du Forez (Feurs, Montbrison, Sorbiers, St Romain-le-Puy), du Rhône (Thizy, Amplepuis, Francheville), de l'Allier (Lapalisse, Vichy),... et de bien d'autres régions (Alpes, Île de France,...), est d'importance, puisqu'en sept saisons, ce sont plus de 45 joueuses qui sont venues alimenter les lycées roannais Albert Thomas, Jean Puy et Carnot, ainsi que le Centre Universitaire Roannais et l'IUT de Roanne.

La Dynamique est enclenchée et les joueuses du RIORGES COTEAU ROANNE Basket Féminin, en restant licenciées à Riorges ou au Coteau, créent toutes les conditions d'un développement harmonieux des deux clubs.
 
Et le RCRBF a le privilège de pouvoir compter sur une expérience du haut niveau avec l'arrivée d'Olivier HIRSCH en tant qu'entraîneur.
 
Le 1er mai 2015, le Roannais Basket Féminin est officiellement créé après acquisition des droits sportifs mais continue sa collaboration dans le cadre d'une CTC (Coopération Territoriale de Club) avec Le Coteau et Riorges.
 
Les bons résultats et les grands événements s'enchaînent alors...
 
Lors de la saison 2014-2015, l'équipe fanion du RBF se qualifie en NF1, après avoir gravi les catégories à grande vitesse (NF3 - NF2 - NF1 en 4 saisons !)
 
L'apothéose arrive au cours de la saison 2015-2016. Les Pink Ladies, dont le surnom est plus connu que le nom du club aujourd'hui, raflent tout sur leur passage :
 
Championnes d'automne,
Vainqueurs de la Coupe de la Ligue du Lyonnais,
Vainqueurs de la Coupe de France,
Championnes de France NF1,
Accession à la Ligue Féminine 2 !