Devant un public une nouvelle fois nombreux, les Pink Ladies, portée par une Ashley Beverly Kelley des grands jours, se sont imposées sans difficultés 95-62 face à l’US Orthez Basket. Elles font ainsi le plein de confiance dans cette première rencontre d’une semaine très chargée !

La soirée avait tous les ingrédients pour être exceptionnelle ce samedi à la Halle André Vacheresse. Le public était attendu en nombre, plusieurs partenaires qui avaient répondu présents pour soutenir nos Pink Ladies, trois partenaires du match avec E2M Mission Locale du Roannais, AIS Sécurité et le Département de la Loire, un esprit revanchard chez les roannaises avec la volonté de prendre du plaisir et retrouver le goût de la victoire.
Le début de match et pourtant très poussif, voir timide, avec deux formations maladroites et des Pink Ladies un peu à coté de leurs baskets. Elles prennent tout de même les commandes du match et sont devants de deux longueurs après le 1er quart (17-15).
Les dix minutes suivantes vont ravir le public roannais ! Les deux équipes se libèrent et offrent un basket offensif des plus agréable. Les tirs commencent à rentrer, le jeu rapide anime la période, et à ce petit jeu, ce sont les filles d’Olivier Hirsch qui prennent le meilleur pour creuser un premier écart au moment de rentrer aux vestiaires (48-36). Ashley Beverly Kelley, déjà en feu, inscrit 13 points sur ce 2ème quart remporté haut la main par ses coéquipières (31-21), bien épaulé par la belle entrée en jeu d’Houlfat Mahouchiza (9 points, 4 rebonds, à 100% au tir à la pause).
Après le quart d’heure de pause, le collectif roannais va poursuivre sur sa belle lancée et étouffer leurs adversaires. L’adresse est de retour, l’agressivité également, et c’est tout un groupe qui va livrer un beau 3ème quart temps et s’envoler au tableau d’affichage (72-47).
L’écart est fait, mais les Pink Ladies ont a cœur de faire plaisir au public, de faire le spectacle, mais surtout de se faire plaisir ensemble. Elles vont poursuivre leur œuvre avec sérieux pour finaliser l’emporter 95-62 et empocher une 12ème victoire en 15 rencontres cette saison. Orthez s’est battu, mais la force du collectif roannais était trop forte sur cette rencontre.

95 points inscrits, ça n’arrive pas tous les jours ! C’est d’ailleurs la 3ème fois seulement cette saison qu’une équipe franchie la barre des 90 points dans la poule B.

Un tel total ne va pas sans, vous vous en doutez, une grosse prestation d’Ashley Beverly Kelley qui signe 34 points, 8 rebonds, 4 passes et 4 interceptions ! Mais comme toujours, son œuvre n’en est que plus belle lorsqu’elle est accompagnée de solides prestations de ses coéquipières, et ce fût le cas samedi. Dounya Bourhani (14 points, 4 rebonds, 4 passes, 5 interceptions), Marie Boirard (10 points, 3 passes), Houlfat Mahouchiza (9 points, 8 rebonds) et Pauline Stalars (8 points, 6 rebonds) ont été très précieuses, tandis que Iness Gribi a été efficace en sortie de banc (11 points, 3/5 à 3 points).

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons eu le plaisir de retrouver Camille Hirigoyen sur la feuille de match, et même si elle n’est pas entrée en jeu, son retour dans le groupe fait sans aucun doute du bien avant de la voir reprendre sa place dans la peinture.

Olivier Hirsch

Ashley Beverly Kelley : “Ce match nous a permis de retrouver notre plaisir de jouer. Nous avons volontairement essayé de travailler nos systèmes, retrouver du rythme et de s’encourager quand quelqu’un faisait quelque chose de bien. Au cours des deux derniers matchs, nous nous sommes concentrés sur l’envie d’être parfaites, ce qui, pour moi, nous a mis beaucoup de pression. Nous avons une grosse semaine devant nous, elle sera très importante, donc le match de samedi n’était qu’un début. Je suis très contente pour l’équipe.”