Le premier test de la saison a filé entre les doigts des Pink Ladies ce samedi sur le parquet de Vacheresse avec une défaite 60-65 face à une solide équipe de l’ASA Sceaux, notamment dans la peinture.

Déterminées à préserver leur invincibilités à domicile et à engranger un troisième succès en championnat, les roannaises prennent le match par le bon bout. Solides défensivement, efficaces en attaque, elles mettent les ingrédients dans les premières minutes.

Mais le secteur intérieur du groupe de Chris Singleton est redoutable, et malgré la belle sortie d’Erin Houser (10 points 7 rebonds), elles vont virer en tête après dix minutes de jeu (11-15).

Fidèles à leurs valeurs, avec combativité et adresse, les Pink Ladies reviennent bien dans le deuxième quart et vont prendre les commandes de la rencontre. Mais l’adversaire était coriace ce samedi soir, et l’une des équipes favorites à l’accession aux playoffs va redoubler d’effort pour finalement pointer en tête à la pause (25-27).

Le troisième quart sera compliqué, marqué par un retour des vestiaires tonitruant des joueuses de Sceaux qui vont signer une belle série, alors que nos roannaises sont pénalisées par un manque d’adresse.

Malgré ce coup d’accélérateur, les filles d’Olivier Hirsch sont toujours dans la partie à la fin du troisième quart, avec seulement dix longueurs de retard (34-44).

Par une défense de fer, les coéquipières de Lysa Millavet vont réussir à recoller au score et revenir à seulement trois longueurs de leurs adversaires, avec quelques secondes à jouer. Malheureusement, ce réveil est trop tardif, et les vertes ne craqueront pas sur la ligne des lancées. Les Pink Ladies s’inclinent finalement (60-65) et concèdent leur première défaite sur le parquet de Vacheresse cette saison.

Loin d’être alarmante, cette défaite permet au groupe d’en savoir un peu plus sur ses forces et ses faiblesses après trois journée.

À l’image de Camille Hirigoyen (4 points 8 rebonds), les Pink Ladies ont été bousculé dans la raquette face à un secteur intérieur adverse emmené par une excellente Madjiguene Sene (19 points, 15 rebonds), et ce malgré la bonne prestation de notre joueuse US Erin Houser qui trouve du rythme.

La capitaine Lysa Millavet a également combattu avec courage dans cette peinture pour aider les siennes (5 points, 12 rebonds), bien épaulée par Dounya Bourhani (11 points, 4 rebonds, 5 passes). Au scoring, derrière la meneuse roannaises, la marque a été bien répartie entre Manon Sinico (10 points, 2 rebonds, 2 passes), Alizée Girardet (10 points, 2 rebonds, 3 passes) et Emma Piotin (10 points,).

Une prestation collective qui aurait pu permettre de s’imposer, mais qui n’a finalement pas suffit face à une formation armée pour les playoffs.

Les réactions

Olivier Hirsch

Sceaux était annoncé comme une des grosses cylindrées de notre poule, et notre adversaire a confirmé son statut et l’a bien assumé. Pour vaincre samedi cette équipe dominante par son secteur intérieur, il aurait fallu avoir plus de réussite dans l’exercice du tir à 3 points. Seulement, il en a été autrement. Comme on dit dans le jargon du basket, on vit ou on meurt avec le tir à 3 points. Samedi, on n’a pas survécu à notre maladresse derrière la ligne.”

Deux victoires en trois rencontre, le bilan est plutôt bon pour les Pink Ladies qui ont, même si tout n’était pas parfait, bien résisté à une solide formation. Elles vont à présent se remettre au travail pour préparer le déplaceent du coté de Orly pour la quatrième journée de championnat.