Arrivée en terres roannaises durant l’intersaison en provenance du BC la Tronche Meylan, la joie de vivre et l’énergie de cette jeune joueuse (24 ans) a tout de suite fait l’unanimité. De ces premiers dribbles dans le Finistère à ses objectifs aux cotés des Pink Ladies, nous avons voulu en savoir plus sur Romane au travers de quelques questions !

Quel est ton parcours avant ton arrivée à Roanne ? 

J’ai commencé le basket à 12 ans du côté de Guipavas dans le Finistère, région d’où est originaire ma famille. Ensuite, j’ai intégré le pôle espoirs à Rennes jusqu’à mes 15 ans, puis j’ai rejoint le centre de formation du Bourges Basket durant cinq années. A la sortie du centre, je cherchais un club qui pouvait me permettre de mener à la fois mes études (Licence et Master) et mon projet basket. Je me suis donc installée dans la région grenobloise où je suis restée quatre saisons au club du BC la Tronche Meylan.

Quels sont tes meilleurs souvenirs sur les plans sportifs et humains ? 

J’ai beaucoup de beaux souvenirs en tête. Si je devais en faire ressortir deux, je dirais la saison 2017/2018 avec le BCTM quand nous parvenons à gagner les playoffs de NF1 et à décrocher notre ticket pour la Ligue 2.

Le second est notre victoire la saison dernière lors des demies finales de playoffs contre Strasbourg chez elles. C’était incroyable de réaliser que nous participerions aux finales de LF2. Bien loin de nos objectifs de début de saison, nous avons créé la surprise, c’était une super expérience.

Tu as rejoint le RBF cette saison, qu’est ce qui a motivé ton choix ? 

Le RBF est connu pour être un club structuré avec de belles valeurs humaines. J’ai de suite eu de très bons échanges avec les coachs et les dirigeants. Le projet ambitieux du club m’a également plu. Après plusieurs saisons au sein du même club, j’avais aussi envie de découvrir une autre structure.

Quels sont les qualités que tu peux mettre au service du groupe ? 

Je pense pouvoir apporter ma motivation, mon envie de travailler et de progresser. Ma bonne humeur peut aussi être un point positif pour le groupe. En effet, j’adore rire et faire rire, je ne me prends pas au sérieux. Et plus sérieusement, j’ai la chance d’être grande et de pouvoir profiter de cet avantage sur le terrain.

Quel regard porte-tu sur ce début de saison, individuellement et collectivement ? 

Individuellement, j’estime que je viens tout juste de passer le stade de la “découverte”. Je me sens bien dans le groupe. Je vais tout faire pour apporter le meilleur de moi-même à l’équipe. Collectivement, nous avons conscience qu’il y a des choses à corriger. L’envie est présente. Personnellement je suis certaine que le collectif va grandir au fil des matchs, la saison est encore longue !

Quels sont tes objectifs personnels cette année ? 

Mes objectifs sont simples : profiter et prendre du plaisir sur le terrain. J’aimerai également devenir une joueuse moteur de l’équipe, cela passera sans doute par un jeu plus offensif. J’y travaille !

Que peux on te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

J’ai encore beaucoup de projets et même de rêves en tant que basketteuse mais également dans ma vie professionnelle et personnelle en général. Je n’ai que 24 ans, le meilleur reste à venir…