En qûete de succès après deux défaites de rang, les Pink Ladies se sont battues avec le coeur et ont réussi à s’imposer 69-73 face à une solide formation de Sannois St Gratien. Un succès qui vient recompenser le travail d’un groupe qui ne lâche jamais rien.

Ce déplacement en région parisienne, les Pink Ladies étaient conscientes qu’il n’allait pas être de tout repos face à une formation qui a brillé par son énergie cette saison.

Nos roannaises réalisent une entame de match loin d’être idéale, mais ne laissent jamais leurs adversaires prendre le large. Elles restent dans leur sillage, à quelques longueurs, et Alizée Girardet est précieuse avec trois paniers à 3 points inscrits dans ce premier quart. Nécessaire pour résister au départ canon des coéquipières d’Awa Nianghane (7 points dans le quart, 16 au total) et Layla Sidibé (8 points dans le quart, 15 au total). En ayant pris un court instant l’avantage, les Pink Ladies sont à l’affut après dix minutes de jeu (21-16).

Le deuxième quart est toujours aussi équilibré, et c’est la capitaine Lysa Millavet qui montre l’exemple en attaque (11 points dans le quart) pour permettre aux roannaises rester dans la rencontre. Les deux formations se rendent coup pour coup, et c’est proche de l’équilibre qu’elles rentrent aux vestaires (32-31).

Après la pause, le groupe d’Olivier Hirsch va rapidement repasser devant leur adversaire du jour sous l’impulsion d’une énergique Romane Revel (8 points dans le quart) et, après plusieurs changements de leader, ce sont bien nos joueuses qui vont virer en tête après 30 minutes de jeu (53-54).

Un avantage qui, à force de courage et d’envie de ne jamais rien lâcher, ne va plus jamais quitter les mains des Pink Ladies. Le dernier quart est maitrisé, Dounya Bourhani est sereine pour maintenir l’écart (9 points dans le quart) et résister à une Aminata Fall des très grands soirs (32 points), ce qui permet aux roannaises d’aller chercher un précieux succès 69-73 et de retrouver une dynamique plus positive !

C’est une belle copie que nos Pink Ladies ont rendu ce samedi, entre solidarité collective et force des individualités qui ont, à tour de rôle, portées le groupe.

Alizée Girardet avait bien débuté la rencontre pour terminer meilleure marqueuse coté RBF (18 points), bien accompagnée par son acolyte Lysa Millavet (16 points) qui a brillé dans le deuxième quart. Marie Boirard et Romane Revel (10 points chacune) ont été précieuse, tout comme Dounya Bourhani (9 points) dans son rôle de métronome. 

Au delà des stats, c’est une nouvelle fois une très belle victoire collective avec une marque bien répartie et surtout un visage conquérant et motivé proposé par les Pink Ladies.

OLIVIER HIRSCH

On a retrouvé le chemin de la victoire et ça redonne le sourire. Après un départ à nouveau laborieux, l’équipe a retrouvé de l’énergie et une belle adresse qui nous ont accompagné toute la rencontre. Le plan défensif a également bien fonctionné. Place maintenant à la prochaine rencontre, avec la réception des espoirs de Lyon.”

Il faudra à présent confirmer ce résultat à la maison samedi à l’occasion de la réception du FC Lyon ASVEL, et tenter de se rapprocher du podium en dominant l’actuelle lanterne rouge après 7 journées.