Les mots nous manquent pour décrire la performance exceptionnelle réalisée par les Pink Ladies pour cette dernière journée de la phase aller. Victoire héroique 73-68 sur le parquet du leader invaincu Voiron, avec à la clef une 1ère place au classement glanée avec le coeur ! Nos roannaises sont magiques !

Tous les ingrédients d’un grand moment de sport comme on les aime étaient réunis samedi soir au Gymnase Henry Chautard de Voiron : une salle pleine et un public bouillant, deux des meilleures formations de la poule, classées 1 et 2, avec nos Pink Ladies en outsider du jour face aux locales affichant un bilan de 10-0.
Un cocktail explosif pour cette rencontre qui tourne dans les premiers instants à l’avantage des voironnaises. Elles vont, sans vraiment dominer, prendre les commandes de la rencontre, laissant à quelques longueurs des roannaises sereines, appliquées et concentrées. Le premier quart s’achève avec un léger avantage en faveur de Voiron, 17-12, rien d’alarmant après 10 minutes.
Cette physionomie de match va se poursuivre dans un deuxième quart disputé entre deux formations qui offrent au public présent un basket de haut niveau. Nos roannaises sont solides et surtout positives, le groupe ne cesse de s’encourager et ne lâche rien malgré ce petit écart qu’elles ne parviennent à combler. Pour compenser une première mi-temps discrète d’Ashley Beverly Kelley avec seulement 2 points au compteur (attendez la suite), les cadres font le job des deux cotés du terrain pour conclure cette première période avec seulement 6 longueurs de retard, 34-28.
Le retour des vestiaires est compliqué pour nos Pink Ladies qui marquent le pas et semblent laisser plus nettement les commandes du jeu à leurs adversaires. Pauline Stalars, Lysa Millavet et Fatou Ndiaye sont toujours aussi solides, Dounya Bourhani également, mais l’adresse manque et l’écart se creuse. C’est finalement avec 9 longueurs de retard, 52-43, que va s’achever ce quart temps, et avec le sentiment de voir le match filer entre les doigts après une belle première période. Dans la tête des joueuses, s’en est tout autre.
À ce moment-là, les nombreux supporters présents derrière leur écran comme les quelques-uns à Voiron peuvent encore garder espoir lorsque l’on connait la qualité et surtout la force de caractère du groupe d’Olivier Hirsch. Un coeur énorme qui va faire des merveilles ! Sans parler de chiffres pour le moment, c’est un véritable carton offensif que vont réaliser les roannaises avec 30 points inscrits, portées par une Ashley Beverly Kelley qui a totalement pris feu malgré les efforts des locales pour la contenir. Tout le groupe s’est mis au diapason avec une défense de fer et une réussite presque insolente en attaque. Un régal pour les supporters qui, comme nous, ont certainement tremblé jusque dans les derniers instants.
Derrière le 10-0 infligé en 2 minutes pour revenir dans le match dès l’entame du 4ème quart, la bataille sera intense entre les deux adversaires du jour, se rendant coup pour coup. Dans le deux dernières minutes, les roannaises vont gérer et s’imposer de la plus belle de manière, et la joie du groupe au coup de sifflet final est à la hauteur de la performance réalisée, victoire de prestige 73-68.
Une prestation collective de haut niveau livrée par les roannaises, avec chacune un rôle important à jouer. Certaines individualités sont évidemment sorties du lot, mais il est nécessaire de souligner que c’est une véritable victoire d’équipe remportée par les Pink Ladies, plus soudées que jamais.
Dounya Bourhani, métronome depuis le début de la saison, a encore brillé ce samedi avec 15 points inscrits mais surtout un rôle clef dans le mouvement du ballon. Fatou Ndiaye réalise l’un de ses meilleurs match depuis son arrivée dans le groupe avec 15 points et un vrai costume d’energizer pour porter ses coéquipières. Derrière, Lysa Millavet et Pauline Stalars ont été très précieuse dans ce combat, et le scoring est passé au second plan avec un travail tellement important dans les autres compartiments du jeu, à l’image également de Manon Sinico dont le leadership fait toujours l’unanimité.
Et puis il y a Ashley Beverly Kelley et son début de match très timide, la faute notamment à une défense adverse qui l’attendait et qui l’a bien muselé en première période (2 points). Un 3ème quart-temps pour reprendre du rythme (6 points) avant de prendre complètement feu ! 

 

 

On la sait capable de réaliser des coups d’éclats fantastiques, celui-ci en est un, et pas des moindres : 20 points dans le 4ème, 28 points au total, et des paniers aussi clutch que précieux. Celle qui affiche désormais 20,8 points de moyenne sur cette phase aller a ainsi validé avec la manière une prestation XXL de son équipe et permis de s’adjuger, au goal-average, la première place du classement !

Olivier Hirsch : Je pense que le plan de match que nous avions préparé a très bien fonctionné. L’adresse à trois points, qui nous a fui durant le 3ème quart temps, est revenue dans le 4ème et nous a permis de finir le match en boulet de canon et d’empocher cette importante victoire à l’extérieur.”

Ashley Beverly Kelley : Le match de samedi contre Voiron a été un parfait exemple de comment est la vie. Lorsque vous traversez des difficultés personnelles, on peut avoir l’impression qu’il n’y a aucune chance de gagner. Quand nous avons cette pensée, nous devons toujours nous rappeler que la vie et la mort sont au pouvoir des mots que nous prononçons. Pendant le match, nous sommes restées positives, on s’est encouragées et on a continué de se battre. Personnellement, j’ai eu du mal en première mi-temps. Elles ont mis beaucoup de pression sur moi car je suis une des meilleures marqueuses du championnat, et toutes les équipes le savent. 

Mes coéquipières ont vu que j’étais un peu frustrée car je n’avais marqué que 2 points à la pause. Fatou et Lysa sont venues m’encourager et m’ont dit de continuer à shooter, de ne pas me préoccuper de si j’allais marquer ou pas, car elles prendraient les rebonds. Une fois qu’elles m’aient dit cela, je savais que mon équipe était avec moi et je devais être avec elles en revenant des vestiaires plus forte. Quand j’ai vu mon premier 3 points rentrer, c’était fini pour l’adversaire. J’avais plus d’énergie pour pousser le ballon et prendre des rebonds. Tout le monde dans l’équipe s’est mis à jouer plus dur. Dounya plongeait sur les ballons et sacrifiait son corps pour l’équipe, Lys et Fatou étaient aggressives et prenaient tous les rebonds qui se présentaient, Pauline avec sa mission défensive sur leurs intérieures, Manon avec son leadership sur et en dehors du terrain, le banc qui nous encourageait et motivait, et Big O (Olivier) a fait un super travail en nous permettant de rester mentallement concentrées et de croire que l’on pouvait gagner. Vincent également qui me traduit tout en anglais pour que je puisse comprendre les consignes. Cette victoire était un témoignage sur la vie. Peu importe ce qu’il se passe, il faut continuer de se battre et avoir la foi car à tout moment, la vie peut tourner en votre faveur. Pendant le match, tout ce que j’ai fait est de prier Dieu de m’utiliser pour faire briller sa lumière, même dans ma performance, et c’est exactement ce qu’il a fait. 20 points dans le 4ème quart…ce n’est rien d’autre que Dieu. Je suis très contente pour l’équipe, et excitée pour la deuxième moitié de la saison. La guerre vient juste de commencer ! YEAR OF CHAMPIONS !”

Quelle belle manière de cloturer cette première partie de saison de rêve pour les Pink Ladies qui se donnent jusqu’à présent les moyens de leurs objectifs. Mais la route est encore longue, et les 11 recontres qui attendent les roannaises en 2022 seront 11 finales vers les Playoff. Ceci étant dit, les vacances peuvent débuter avec une confortable place de leader avant de retrouver les parquets pour préparer cette fin de saison qui s’annonce passionnante, et le mot est faible. Merci les Pinks !