Pour leur retour sur les parquets en 2022, les roannaises se sont bien battues face à une redoutable et appliquée formation niçoise, mais celà n’a pas suffit. Courte défaite 79-75, la deuxième de la saison, mais surtout l’inquiétante blessure de Fatou N’Diaye, touchée au genou.

C’est pleine d’envie et de motivation que nos roannaises se sont présentées sur le parquet du complexe sportif Leyrit. L’entame de match est à la hauteur des ambitions avec un premier quart temps solide. Les Pink Ladies sont dans le coup et prennent le meilleur sur leurs adversaires. Elles sont devant après dix minutes de jeu (16-25).
Après ce premier acte en demi-teinte, les locales vont se relancer dans la partie grâce à un bon deuxième quart. Elles vont profiter d’une exceptionnelle adresse extérieure pour recoller au score, et ne pointer qu’à une seule longueur à la pause (34-35).
Au retour des vestiaires, ce match accroché se poursuit sur la même dynamique, mais c’est cette fois les niçoises qui vont prendre les commandes. Les Pink Ladies se battent sous l’impulsion d’Ashley Beverly Kelley (36 points au total) mais l’écart se stabilise autour d’une dizaine de points. Le 3ème quart temps s’achève avec un léger retard, 59-50.
C’est ensuite un passionnant dernier acte qui va se dérouler sous les yeux de nos supporters présents à Nice et ceux derrière leur écran. Les roannaises reviennent au score et reprennent espoir, avec le caractère et l’envie qui les caractérise si bien. 
Un élan malheureusement interrompu par un triste événement, la blessure au genou de Fatou N’Diaye. La roannaise, au sol pendant plusieurs minutes, et été évacué par les secours, et passera rapidement des examens pour déterminer la gravité de sa blessure.
Malgré les bonnes intentions, les Pink Ladies vont manquer de peu le coche et s’incliner de quelques longueurs, 79-75.

Olivier Hirsch

Le manque de compétition depuis un mois a eu son importance sur le résultat final. Les problèmes d’effectif durant cette période, à cause du covid, ont eu également un impact négatif. Malgré tous ces éléments contraires qui sont venus entacher notre préparation après le dernier match joué le 11 décembre, nous ne sommes pas passés loin de revenir de Nice avec une victoire supplémentaire. Aussi, je tiens à remettre en doute l’impartialité d’un des deux arbitres, du début de la 2ème mi-temps à la fin du match. Enfin et surtout, nous avons perdu Fatou sur blessure au genou. Des examens qu’elle subira rapidement nous donneront plus de précisions sur son indisponibilité.

Malgré cette défaite, les roannaises sont toujours dans le peloton de tête. La défaite de Voiron à Colomiers permet de rester potentiellement leader du championnat, en attendant la rencontre contre l’ASVEL. Un match laissé en route, mais rien d’alarmant pour nos Pink Ladies qui vont se déplacer en Coupe de France ce samedi avec les 8èmes de finale en ligne de mire !