Après prolongation, avec toutes leurs qualités et surtout un coeur énorme, les Pink Ladies refont le coup à Voiron et s’imposent 93-90 sur le parquet du leader de la poule pour valider leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France ! Retour sur une soirée de rêve, un match fou, un scénario incroyable et à la clef, la victoire et un point supplémentaire en championnat.

Au 7ème et dernier jour d’une folle semaine, les roannaises avaient pour objectif de réaliser un grand coup sur le parquet du PVBC, après deux victoires de rang contre Orthez le samedi et l’ASVEL Villeurbanne le mercredi.

Cette fois-ci, la tâche était immense tant les locales, devant une salle comble et un public remarquable dans son soutien, semblaient armées et prêtes à prendre leur revanche après la désillusion du match aller de championnat et la victoire du RBF.

Le début de match annonce rapidement la couleur : la partie sera de très haut niveau. L’intensité et la concentration sont biens présentes dans les deux camps, et les débats sont équilibrés. Un premier quart qui ne laisse rien paraitre quant à la suite de la soirée tant les deux formations jouent les yeux dans les yeux. Léger avantage pour Voiron après 10 minutes, 16-15.

Le deuxième quart sera très ressemblant avec le premier, un match aussi agréable qu’équilibré se déroule, et aucune des deux équipes ne parvient à creuser l’écart. À la pause, cinq longueurs seulement séparent les leaders du troisième de la poule de NF1 (42-37), et personne ne peut alors prédire qui sortira vainqueur de ce duel.

Après un certain calme et un scénario auquel on pouvait s’attendre en première mi-temps, place à la folie, ou à la magie du sport ! Le troisième quart temps est proche du cauchemar pour les filles d’Olivier Hirsch, complètement étouffées par leurs adversaires qui trouvent en plus une belle réussite au tir. L’écart se creuse, dangereusement, et va monter jusqu’à -17. Glacial, comme le sang froid des locales qui semblent maitriser leur sujet. Les roannaises sauvent les meubles en fin de période mais sont tout de même distancées après 30 minutes de jeu, 67-56. On se dit alors que l’affaire est mal embarquée et que Voiron va filer vers les quarts de finale… Les plus pessimistes d’entre nous en tout cas, car l’espoir est toujours bien présent, et plus que chez n’importe que, dans le cœur des Pink Ladies.

On le sait à présent, on l’a vu depuis le début de la saison, elles sont capables de tout. Pied au plancher, elles vont revenir sur le parquet telles des guerrières, et rapidement revenir à la hauteur de Voiron. Dans un mano-à-mano exceptionnel, les deux équipes se livrent une folle bataille, marquée par les bombes envoyées derrière la ligne à 3 points, par Ashley Beverly Kelley et Lysa Millavet notamment. La tension est maximale, 77 partout, direction les prolongations.

Les cinq minutes supplémentaires seront longues, interminables, mais elles vont se terminer en apothéose avec la joie non-mesurée de Pink Ladies héroïques. Victoire 93-90 au bout du suspens. Elles rêvaient de ce scénario il y a 7 jours, elles l’ont fait, avec tout un club derrière elles. Rendez-vous en quart de finale de la Coupe de France !

On aurait pas forcément misé toutes nos économies sur un tel résultat, mais le caractère de ce groupe est énorme. On le répète chaque semaine, mais quelle force collective, toujours soutenue par plusieurs individualités qui se détachent pour porter le groupe autant qu’il les portent.

En tête, Ashley Beverly Kelley qui livre encore un match incroyable avec des tirs clutch en fin de rencontre (29 points 5 rebonds 8 passes 2 interceptions), et la capitaine Lysa Millavet qui brillé ce samedi (21 points 5 rebonds 2 passes 5/9 à 3 points en 43 minutes !). Elles ont été brillamment épaulé par la fougue de Dounya Bourhani (9 points 7 passes), la solidité de Pauline Stalars (12 points 7 rebonds) et de Houlfat Mahouchiza (9 points 7 rebonds), mais également par la précieuse expérience de Manon Sinico (11 points 6 rebonds).

Crédit : Vincent Guerry

Olivier Hirsch : Cette victoire est hyper importante car elle nous maintient en vie dans la course aux playoffs. 1 point de plus va nous être attribué au classement. Cette victoire est d’autant plus extraordinaire, qu’elle est à nouveau acquise chez un concurrent direct aux deux places en playoffs. L’équipe a encore montré des ressources fantastiques pour conjurer le mauvais sort qui nous avait été attribué, en prenant le pire tirage de ce 8e de finale. Rappelons que dans le même temps, Feytiat jouait son 8e à domicile contre Orthez, et Monaco se qualifiait également à domicile sans jouer et ce pour la 2e fois. Avec toutes ces péripéties vécues ces dernières semaines, le moral des troupes est sérieusement remonté en flèche. Nous sommes prêts et bien prêts pour les prochains combats qui nous attendent.”

Dounya Bourhani : Que dire ! On est trop contente. C’est un très gros accomplissement et je suis super fière d’avoir vécu ça avec ce groupe. C’est un groupe incroyable et c’est cette cohésion qui est notre plus grande force. En continuant comme ça, on peut faire de grandes choses et on l’espère pour nous mais aussi pour le club et tout ceux qui nous supporte !”