Menées durant toute la rencontre, les Pink Ladies n’ont rien laché et sont passées proche du hold-up ce samedi à Feytiat, mais les locales étaient plus fortes et empochent la victoire, score final 77-68. Coup dur pour nos roannaises dans la course aux playoffs…

La rencontre de cette 18ème journée du championnat NF1 s’annoncait des plus difficiles pour le groupe d’Olivier Hirsch face à des feytiacoises en pleine confiance avec une série de 7 victoires de rang et la ferme intention d’en ajouter une huitième au compteur.

Le début de match est clairement à leur avantage. Elles prennent les commandes dès les premières minutes de la rencontre avec solidité et détermination, et surtout une adresse extérieure bien présente. Les roannaises sont en difficulté, elles ne baissent pas les bras, mais l’écart est conséquent après le premier quart, 26-9. Une entame qui va couter chère.

Les Pink Ladies vont ensuite se remobiliser et retrouver des couleurs pour revenir dans la partie. Sous l’impulsion d’Ashley Beverly Kelley (33 points), elles vont réduire l’écart en gardant la tête haute, sans paniquer. Malgré quelques erreurs dans le jeu, elles se rapprochent de la barre des 10 points et terminent cette première période toujours distancée mais dans le match, 44-32.

Après un quart d’heure de pause, les roannaises reviennent sur le parquet avec la détermination qui les caractérise si bien, jetant toutes leurs forces dans la bataille. Car c’est bien une bataille à laquelle on assiste entre deux candidates aux playoffs, et sans ces ingrédients, difficile d’espérer un résultat positif face à une formation locales très solide.

Ces efforts vont payer, et le score au terme du 3ème quart temps laisse planer l’espoir d’une issue positive à cette rencontre malgré un début de match catastrophique. Après 30 minutes, le RBF est dans le coup, 60-53.

Les Pink Ladies poussent dès les premières minutes du dernier acte, et elles parviennent à revenir quasiment à hauteur de Feytiat. Deux points seulement séparent les deux formations au milieu du 4ème quart, et on se dit alors qu’elles vont réussir l’exploit de renverser ce match. Malheureusement, les locales vont faire preuve d’une remarquable sérénité pour faire le dos rond avant d’enfoncer le clou avec de précieux tirs extérieurs. Elles vont finalement reprendre le large et laisser dans leur sillage des roannaises combatives qui peuvent regretter un réveil trop tardif. Score final 77-68, la marche était trop haute ce samedi.

Olivier Hirsch : “Un premier quart temps catastrophique qui aura eu son importance sur le résultat final. -17 à la fin du 1er quart et -2 au milieu du 4ème, seulement l’impact physique de Feytiat aura le dernier mot.”

Lysa Millavet : “Sur ce match, nous avons payé toutes nos petites erreurs. Nous allons nous remettre au boulot et travailler collectivement en vue de la prochaine rencontre.”