Crédit photo : Thierry Roulliaud pour La Nouvelle République

Les roannaises le savaient, ce dernier déplacement de la saison s’annoncait difficile face à une belle formation du Poinconnet. Dans un festival offensif et au terme d’un finish passionnant, elles s’inclinent 83-82 et voient leur tout dernier espoir de playoffs s’envoler.

Dans cette poule où la défense est souvent reine, le public présent a assisté à une première période très très offensive. Les locales entrent bien dans la rencontre et en prennent les commandes face à des Pink Ladies concentrées mais avec une présence défensive insuffisante pour rester au contact. Le score à la fin du premier quart temps est explicit : 30-23.

On prend les mêmes et on recommence pour le deuxième quart, avec un récital offensif offert par les deux adversaires du soir. La défense est toujours au vestiaire, mais l’adresse est de plus en plus présente pour les roannaises qui restent dans le match et résiste à un impressionant trio Kostova, Guillon et Mbaikoua (56 points cumulés). À la pause, rien n’est joué, 52-48.

 DéfaiteAprès la pause, la défense fait son apparition sur le parquet et cela ne va pas avantager nos joueuses. Le Poinconnet est solide et appliqué, déterminé à surfer sur la dynamique positive lancée par la qualification pour la finale de la Coupe de France. En face, les roannaises calent et ne parviennent pas à relancer la machine. Avec seulement 9 points inscrits et 13 longueurs de retard, la victoire semble irrémédiablement leur échapper, 70-57 après 30 minutes de jeu.

On a souvent parlé cette saison du cœur et de l’orgueil de ce groupe qui nous a fait vivre tant d’émotions cette saison, et de la capacité à relever la tête quand tout parait difficile. C’est exactement avec ces armes là que les Pink Ladies vont revenir dans la partie pour s’offrir une fin de match palpitante. Ashley Beverly Kelley valide l’effort collectif en ramenant les siennes vers le hold-up parfait, et elle égalise à 81-81 alors qu’il ne reste que 21 secondes à jouer. Cette dernière obtient ensuite deux lancer-francs, mais elle n’en convertit qu’un seul et ouvre la porte à une dernière opportunité que Mbaikoua, sur la ligne également, ne manquera pas de convertir en victoire. Défaite 83-82.

Les roannaises étaient proches de l’emporter et de maintenir l’espoir de playoffs, mais la victoire de Voiron contre Caluire les aurait quoi qu’il arrive condamné. Reste à présent une dernière réception à jouer, et pas de moindre, face à Voiron pour célébrer tous ensemble une belle saison qui, malgré le gout amer d’un échec dans la course au playoffs, est porteuse d’espoir pour ce groupe et pour l’ensemble du RBF !

Bonne chance à notre adversaire du week-end pour une finale de Coupe de France qui s’annonce passionnante contre Monaco !

 

Olivier Hirsch : Samedi, en première mi-temps nous avons assisté à une espèce de All Star Game. Une intensité défensive aux abonnés absentes et fatalement beaucoup de points marqués. Les spectateurs ont certainement été ravis du scénario entrevu pendant les 20 premières minutes. Cependant, vu du banc, notre prestation défensive ne correspondrait pas à l’attitude à avoir pour chercher la victoire. La deuxième mi-temps a plus été conforme aux standards défensifs pour entrevoir la victoire, mais la fin de match a tout de même basculé dans le camp du Poinçonnet, futur finaliste du trophée Coupe de France.”