BProjet récent au sein du RBF, dans les têtes depuis longtemps mais repoussé dans sa mise en place par la pandémie, l’école de Mini-basket rassemble aujourd’hui 22 jeunes pouces passionnées de basketball et motivées par l’envie d’apprendre ensemble.

Comme précédemment expliqué, le club souhaite mettre en place cette école de MiniBasket depuis un certain temps, mais les difficultés liées au COVID n’ont pas permis de mener à bien ce projet plus tôt.. Mais depuis septembre, celle-ci est de train de voir le jour.

Sa mise en place a été confiée à Théo Antunès et Stéphanie Gacon, assistés par Eliot Tardy et Jean-Marc Detour lors des séances d’entraînement. Cette école a accueilli cette année 4 babys, 8 U9 et 10 U11 débutantes. Les U11 déjà aguerries ont évolué en U13 département ou U13 AURA directement.

Le but de cette école de mini-basket est de former de jeunes sportives en les éduquants progressivement aux règles et à la pratique du basket. Le principal objectif est tout d’abord de respecter les règles de la vie sportive collective (être à l’heure, dire bonjour, respecter les consignes, avoir sa gourde, s’attacher les cheveux, respecter ses coéquipières et les adultes encadrants)
Ainsi, dans le MiniBasket, nous cherchons à donner aux jeunes une formation de base qui leur permettra d’aborder au mieux la suite, en basketball ou dans un autre sport et la compétition des adultes. Les jeunes peuvent aussi se préparer à la vie tout en évitant les dangers d’une spécialisation précoce trop poussée, aboutissant entre autres à un phénomène de saturation sportive qui conduit à abandon de la pratique d’activités physiques. Ainsi, les séances sont composées de dextérité, maniement de la balle pour arriver à jouer en se détachant progressivement du ballon, de l’école de course et appuis, puis les prémices du jeu.

 

Un apprentissage de jeu comme du vivre ensemble

 

En MiniBasket, nous ne rejetons pas la compétition. En effet, elle est une motivation importante, permettant à l’enfant d’acquérir des qualités qui lui serviront plus tard, et est une source inépuisable d’enseignements pour une meilleure connaissance de soi. Par contre, nous rejetons tout ce qui est oppositions brutales, exaltation de la victoire à tout prix et recherche du vedettariat. Le MiniBasket est un jeu fait pour les enfants, qu’on ne doit pas considérer comme des réductions d’adultes mais avec leur propre spécificité, et il doit rester leur jeu qui se veut compétition et éducation.