La volonté et le courage de nos Pink Ladies a payé ce samedi devant le public de Vacheresse. Avec confiance malgré un deuxième quart manqué, elles s’imposent 68-59 face au FC Lyon ASVEL Féminin et engrangent un deuxième succès de rang.

Bien déterminées à enchainer un deuxième succès de rang en championnat, les filles d’Olivier Hirsch se sont présentées le couteau entre les dents ce samedi, cueillant à froid leurs adversaires. Le premier quart-temps est idéal, le groupe est soudé et engagé dans la rencontre. Marie Boirard s’illustre bien (9 points dans le quart), mais c’est Alizée Girardet qui est en feu en ce début du partie avec 13 unités au compteur après seulement 10 minutes de jeu, et trois paniers à trois points d’affilé pour clôturer la période et donner un large avantage aux roannaises (25-13).

Ensuite, le soufflet retombe. Les Pink Ladies n’y arrive pas, muettes ou presque en attaque, permissives en défense, et le FC Lyon ne manque pas cette opportunité de revenir dans la rencontre. Un quart temps à oublier pour le groupe qui est malgré tout toujours devant à la pause (32-31).

Au retour des vestiaires, les roannaises réagissent vite et bien, comme souvent loin d’être abattues après un passage compliqué. Dounya Bourhani donne le LA, Alizée Girardet continue de scorer, et les deux bombes longues distances de la capitaine Lysa Millavet font du bien. Après un quart temps dominé, les Pink Ladies ont de nouveau une avance plus confortable (53-43).

Rien n’est jamais joué dans le sport, encore moins au basketball, mais les roannaises vont avec sérénité conserver leur avantage, valider leur 5ème victoire de la saison (68-59) et en profiter pour grapiller une place au classement (5èmes) à seulement un point de Nice (3ème) et l’ASVEL Villeurbanne (4ème).

Nouvelle prestation collective aboutie pour l’ensemble du groupe qui, en l’absence d’Emma Piotin et de Tina Stephens, s’est bien mobilisé pour l’emporter.

Dans la peinture d’abord, grâce à l’énergie toujours débordante d’une Camille Hirigoyen efficace (9 points, 11 rebonds). Sur les postes arrières ensuite, avec de belles prestations de Dounya Bourhani (12 points, 5 passes) et d’Alizée Girardet (18 points, 2 rebonds, 3 passes), la deuxième nommée réalisant un premier quart fantastique.

Derrière, Lysa Millavet a été comme toujours précieuse (11 points, 5 rebonds, 2 passes), tout comme Marie Boirard qui était précise ce samedi (11 points à 55%, 4 rebonds, 3 passes).

OLIVIER HIRSCH

Notre objectif de remporter ce match a été atteint, mais comme souvent, la prestation a été très inconstante. Après un premier quart-temps tonitruant, le deuxième a été très poussif. Heureusement, en seconde mi-temps, les Pink Ladies ont de nouveau produit du jeu, ce qui a contribué à la victoire.”

Les Pink Ladies reprendront la route ce week-end avec un déplacement dans la capitale pour affronter le Stade Français Basket et tenter de continuer à regarder vers le haut.