Les Pink Ladies ont frolé l’exploit ce samedi chez le leader Voiron, mais le dernier quart très solide des locales les a privé d’un fabuleux succès. Une défaite 86-63 tout de même porteuse d’espoir pour la fin de la saison.

Ce sont de vraies guerrières qui se sont présentées sur le parquet d’un Gymnase Henry Chautard en ébullition, acquis à la cause des voironnaises.

L’entame de match est cohérente pour les coéquipières d’Emma Piotin, qui évoluait face à son ancien club, avec une belle opposition proposée à la meilleure formation de la poule. Les locales prennent les devants mais ne s’envolent pas, les Pink Ladies restent au contact et sont emmenées par une Manon Sinico omniprésente en ce début de rencontre (8 points dans le quart, dont les 6 premiers du RBF). Elles restent ainsi sous la barre des dix points d’écart après ce premier acte (24-18).

L’objectif était alors de ne pas laisser filer les voironnaises qui seraient, si l’écart venait à augmenter, difficile à aller chercher tant la maitrise est présente dans ce groupe.

Nos roannaises vont alors faire bien mieux que cela grâce à un deuxième quart temps parfaitement maitrisé, avec beaucoup d’envie, d’efficacité et d’intensité des deux côtés du terrain. Les joueuses du PVBC sont étouffées par ce run, et après vingt minutes de jeu, ce sont les Pink Ladies qui mènent (39-42).

Manon Sinico relance la machine rose au retour des vestiaires, et le match est toujours aussi équilibré, passionnant et palpitant. Les roannais présents en tribune poussent, les supporters locaux également, et nous assistons à un moment de basketball comme on les aime. Au courage, malgré une efficacité moins présente que lors du deuxième quart, les joueuses d’Olivier Hirsch tiennent le choc et abordent le sprint final avec seulement trois points de retard (62-59).

Le dernier quart sera en revanche un vrai cauchemar pour nos Pink Ladies. En dessous physiquement après trente minutes d’une intense bataille, elles vont rendre les armes et craquer face aux assauts répétés et efficaces des voironnaises. Elles ne parviendront presque pas à trouver l’accès au cercle et laisseront leurs adversaires prendre le large sans pouvoir réagir. Il s’en est fallu de peu pour accrocher un exploit, mais le leader était une fois de plus trop fort sur 40 minutes pour s’imposer.

Les Pink Ladies n’ont pas à rougir de leur performance, et le visage affiché sur le terrain laisse présager une fin de saison dans laquelle le maintien devrait sans doute être validé lors des prochaines journées.

Olivier Hirsch : Pendant trois quart temps, nous avons joué un basket cohérent des deux cotés du terrain. Seulement, un match dure 40 minutes, et vers la fin du 3ème acte, le gaz a commencé à manquer. Résultat, moins de lucidité et Voiron en a profité en accentuant encore un peu plus la pression défensive. Sur ce match, on retiendra le positif de 30 très bonnes minutes. En jouant comme cela lors des prochaines rencontres, les victoires qu’il nous manque pour valider le maintien, seront au rendez-vous.”